• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield
340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Vous avez une dette avec Hydro-Québec?

Augmentations de tarifs d’électricité, diminution ou perte de revenus ou autres changements dans votre situation financière et voilà que vous avez cumulé des retards de paiement. Hydro-Québec pourrait vous demander de payer une grande part de votre dette, sous peine de coupure de service. Comme Hydro ne coupe pas le service entre le 1er décembre et le 31 mars, elle tentera de percevoir ces montants avant et après ces dates. Mais heureusement, il est souvent possible de prendre une entente de paiement.

Il existe deux catégories de clients pour les ententes avec Hydro-Québec:
les clients à faible revenu et les clients réguliers.


Les clients à faible revenu

Pour les gens recevant des faibles revenus (salaire minimum, aide sociale, assurance chômage, invalidité, retraité…) Lors de votre appel à Hydro Québec, il est très important de mentionner que vous êtes à faible revenu. Ensuite, ils vérifieront votre admissibilité et, si cela est possible, vous pourrez avoir accès aux différentes ententes spécialement créées pour les ménages à faible revenu.

Les familles à faible revenu peuvent se prévaloir d’une entente pour Client à Faible Revenu (CFR) auprès d’Hydro-Québec. Celle-ci leur donne la possibilité de verser un montant mensuel qui s’obtient en additionnant deux montants : la consommation mensuelle moyenne (pour la connaître, contactez Hydro-Québec ou regardez votre facture d'électricité) et le remboursement de la dette qui peut être échelonné sur 12, 24, 36 ou 48 mois. Par exemple : Vous avez une dette de 900$ et Hydro accepte de la répartir sur 24 mois, on obtient un remboursement mensuel de 37.50$ auquel on additionne 90$ de consommation mensuelle moyenne pour un total à payer de 127.50$ pendant 24 mois.

Les clients réguliers

Pour les clients réguliers, les ententes possibles consistent généralement à rééchelonner la dette sur 12 mois. Par contre, si vous avez déjà reçu un avis de retard ou d’interruption, Hydro Québec pourrait exiger un paiement de 50 % de la dette dès le premier versement. Si vous êtes déjà victime d’une coupure de service ou que vous n’avez pas respecté une entente antérieure, Hydro-Québec refusera sans doute de négocier avec vous. Il faut donc agir rapidement, afin d’éviter cette situation.

Étapes pour prendre entente avec Hydro-Québec

  • Préparez-vous à négocier. Si vous recevez un avis de retard de paiement ou un avis de coupure, la meilleure chose à faire serait de rappeler HQ rapidement, tout en étant préparé. Faites votre budget mensuel, le portrait de vos revenus et dépenses afin de calculer, de façon réaliste, combien vous pouvez donner à HQ chaque mois. Vous devez évaluer votre capacité de payer de façon réaliste en fonction de votre budget sinon, vous serez incapable de respecter votre entente de paiement.

  • Une fois que vous avez établi combien vous pouvez payer, appelez le Service du recouvrement d’Hydro-Québec au 1 888 385-7252 pour expliquer votre situation. Mentionnez que vous êtes un ménage à faible revenu, si tel est votre cas. Négociez une entente, en proposant le montant que vous avez estimez être capable de payer, et assurez-vous de bien comprendre ce qu’elle implique pour bien la respecter. Insistez sur le fait que vous voulez une entente qui respecte votre capacité de payer. Prenez toujours le nom de la personne à qui vous parlez. Si vous êtes à faible revenu et que vous n’arrivez pas à prendre une entente qui respecte votre budget, passez à l’étape suivante.

  • Téléphonez au bureau du député provincial de votre circonscription. Expliquez votre situation et vos démarches à ce jour. Les personnes qui y travaillent disposent d’une ligne téléphonique privilégiée auprès d’Hydro-Québec pour négocier des ententes.

  • Besoin d’aide?

    Si vous avez des difficultés à déterminer votre capacité de payer ou à négocier avec Hydro-Québec, vous pouvez faire appel à l’ACEF Rive-Sud pour vous informer ou vous soutenir dans vos démarches.

    Bonne négo !


    © 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés