• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield
340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Politique d'exactitude des prix

Affichage des prix : soyez vigilant !

Vous êtes dans un grand magasin et vous remarquez que les linges à vaisselles sont en solde. Toutefois, arrivé à la caisse, vous constatez que son prix est plus élevé que celui indiqué au bas de la tablette où vous les avez pris. Quel prix est exact et, surtout, combien devrez-vous payer ?

Des erreurs de ce genre, il peut s’en produire à l’épicerie, dans les pharmacies, les grands magasins, etc. La Politique d’exactitude des prix, régie par l’Office de la protection du consommateur, s’applique dans ces cas, même si vous constatez l’erreur à la maison. Les commerçants qui ont décidé d’adhérer à la Politique d’exactitude des prix ne sont pas tenus d’étiqueter chaque article. Dans le cas contraire, l’indication des prix sur chaque article en vente est obligatoire.

Il est important de savoir que si l’article est à moins de dix dollars, le commerçant doit vous remettre gratuitement l’article en question. S’il y avait deux fois le même item, il doit corriger le prix d’un des deux et vous donner l’autre. Que se passe-t-il si l’article est à plus de dix dollars ? Le commerçant doit vous donner un rabais de dix dollars sur le prix corrigé de l’article. Toutefois, cette politique ne s’applique pas dans certains cas prévus par la loi, par exemple, sur le tabac, sur certains médicaments, sur l’alcool et le lait.

Soyez attentif aux prix affichés et à ceux exigés à la caisse et vérifiez vos factures une fois rendu à la maison. Vous pourriez économiser gros !

Décret concernant la Politique d'exactitude des prix pour des commerçants utilisant la technologie du lecteur optique.
- Loi sur la protection du consommateur (L.R.Q., c. P-40.1, a. 315.1)



Carte format portefeuille sur la Politique d'exactitude des prix

Demandez-nous la carte sur l'exactitude des prix! Nous vous l'enverrons avec plaisir!

Produite par l'Office de la protection du consommateur. À conserver dans votre portefeuille. Elle contient les principales informations sur l'application de la politique d'exactitude des prix : où elle s'applique, comment elle s'aplique et quand elle s'applique. Un prix erroné ? Faites valoir vos droits auprès du commerçant ! La carte a pour objectif d'outiller rapidement le consommateur qui est en train de payer à une caisse. Avez-vous la vôtre? Non? Demandez-la!



© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés