• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Actualités


Publié le 22 novembre 2018

Une enquête de l’ACEF Basses-Laurentides auprès des redresseurs financiers

À partir d’une situation fictive d’endettement, des enquêteuses du comité de vigilance de l’ACEF Basses-Laurentides ont contacté plusieurs entreprises qui offraient d’aider les consommateurs en difficulté financière. Une enquête qui révèle des résultats inquiétants.

En savoir plus »


Publié le 20 novembre 2018

Le programme Éconologis permet maintenant le remplacement gratuit des vieux frigos

Grâce au programme Éconologis, votre vieux frigo énergivore pourrait être remplacé gratuitement par un réfrigérateur Énergy Star. Parmi les autres services déjà offerts: calfeutrage des fenêtres, installation de coupe-froids aux portes, isolation des prises électriques des murs extérieurs, installation d'une pomme de douche à débit réduit, ajout d'un aérateur aux robinets, remplacement des vieux thermostats par des thermostats électroniques. Nouveau service: remplacement gratuit des ampoules à incandescence par des ampoules DEL certifiées Énergy Star. Des critères d'admissibilité s'appliquent. Le programme est offert annuellement d'octobre à mars.

Prendre connaissance du Programme Éconologis »


Publié le 17 septembre 2018

Centraide du Grand Montréal invite les formations politiques à s’engager à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Dans un article paru dans La Presse+ à la fin août, un seul des quatre chefs de parti a été en mesure d’estimer avec suffisamment d’exactitude le pourcentage des Québécois et Québécoises vivant sous le seuil de la pauvreté, actuellement à plus de 11 % (source : Institut de la statistique du Québec). Cela illustre à quel point la lutte contre la pauvreté devrait davantage être prise en compte par nos leaders politiques. En effet, plus d’une personne sur dix doit y faire face au quotidien. Il y a urgence d’agir. Immédiatement. Concrètement. Véritablement.

Lire le communiqué »


Publié le 10 septembre 2018

Plateforme de revendications politiques des associations de consommateurs

Pour nos gouvernements, la consommation semble ne pas compter beaucoup. C’est une erreur! La santé de l’économie québécoise passe notamment par la consommation, et donc par la protection des consommateurs. Les consommateurs doivent avoir confiance. Mais, dans des marchés de plus en plus complexes et changeants, on ne peut maintenir cette confiance qu’en renforçant nos mécanismes de protection.Les consommateurs québécois comptent d’autre part depuis un demi-siècle sur le soutien d’associations qui les aident, qui les informent et qui les représentent. Le soutien financier de l’État québécois à ces associations, comme à toutes celles qui défendent les droits citoyens, est toutefois de plus en plus évidemment insuffisant, ce qui menace leur survie à court terme.

La Coalition des associations de consommateurs du Québec a produit une plateforme des revendications politiques des associations de consommateurs. Elle invite toutes les formations politiques québécoises à inclure ces revendications dans leur propre plateforme 2018 ou, sinon, à expliquer à la population pourquoi ils refusent d’y souscrire.

Consultez la plateforme des revendications politiques des assos »


Publié le 8 février 2018

Retombées de la mobilisation du 7 février 2018

À la suite de la mobilisation des groupes communautaires à Québec, les déléguées de la TROC-Montérégie (Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie) ont rencontré le Ministre Gaétan Barrette et la Ministre Lucie Charlebois afin d’obtenir des engagements financiers pour les organismes et ce, dès le prochain budget. Sans avancer de chiffres, les Ministres se sont engagés à faire des recommandations favorables pour défendre le dossier du financement des organismes. La TROC-Montérégie assurera donc un suivi étroit avec les Ministres suite à cette rencontre.

Les délégués ont aussi rencontré quelques représentants du caucus du Parti Québécois de la Montérégie. Les élus du Parti Québécois ont réitéré leur engagement à l’égard des organismes soit un ajout de 200 M$ au financement à la mission globale.

Visionner le point de presse »


Publié le 8 février 2018

Dépôt d'une pétition à l'assemblée nationale

Une pétition de 30 000 signatures, demandant au gouvernement un réinvestissement de 475 millions$ dans les organismes d’action communautaire autonome dès le prochain budget, a été déposée par la députée solidaire Madame Manon Massé, dans le cadre de la journée d’actions régionales de la campagne Engagez-Vous pour le communautaire, le 7 février 2018. Plus d’une centaine de personnes issues du milieu communautaire, dont près de la moitié provenant de la Montérégie, ont assisté au dépôt cette pétition.

Lire le communiqué »


Publié le 5 février 2018

Journée d'actions régionales dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire

Le 7 février 2018, les organismes communautaires à travers le Québec ont posés des actions afin de faire connaître leurs revendications au gouvernement. Nous voulons plus d’argent pour tous les organismes communautaires; le respect de leur autonomie pour qu’ils fassent leur travail à leur manière; plus d’argent dans les services publics et les programmes sociaux.

En savoir plus sur les actions régionales »


Publié le 24 novembre 2017

Mobilisation organisée par la campagne « Engagez-vous pour le communautaire »: l'ACEF y était!

Il faisait beau et chaud et 4 000 manifestants, issus de différents groupes communautaires à travers le Québec, dont l'équipe de l'ACEF Rive-Sud, s'étaient donnés rendez-vous dans les rues de Québec afin de réclamer la reconnaissance des groupes communautaires autonomes.

Lire la suite »


Publié le 15 novembre 2017

Retour du programme Éconologis.

Offert jusqu'au mois de mars, ce programme permet aux familles à revenu modeste, locataires ou propriétaires, d'obtenir gratuitement des conseils personnalisés en efficacité énergétique et de bénéficier de l'installation de produits liés à l'efficacité énergétique.

Lire la suite »


Publié le 2 mai 2017

Histoire de fric
Comment éviter les pires erreurs grâce à celles des autres

Isabelle Ducas est journaliste à La Presse+ où elle tient une chronique sur les finances personnelles. Son livre regroupe plusieurs histoires tirées de sa chronique.

Consultez un extrait »


Publié le 2 mai 2017

Guide 99 trucs pour économiser

L’organisme Question Retraite, un regroupement public-privé faisant la promotion de l’épargne pour la retraite, a publié en janvier 2016 un guide pour aider tout un chacun à économiser sans trop se priver. Le guide gratuit est disponible en ligne.

Télécharger le guide »


Publié le 7 février 2017

Engagez-vous pour le communautaire! Action nationale d'éclat en simultané à Québec et à Montréal

Dans le cadre de la campagne "Engagez-vous pour le communautaire", les organismes d'action communautaire autonome occuperont simultanément deux édifices gouvernementaux, un à Québec et un à Montréal le 7 février 2017.

Les coupures dans les services publics et les programmes sociaux ont notamment pour conséquences que les gens se tournent davantage vers les organismes communautaires pour obtenir de l'aide.  Or, les organismes croulent déjà sous le poids du sous-financement. Par des actions d'éclat, comme celles d'aujourd'hui, les groupes réclament une majoration de leur financement.


Les Actualités sont conservées pendant 12 mois


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés