• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield
340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Protéger sa carte de crédit de la fraude électronique.

Les cartes bancaires avec une puce électromagnétique de type «PayPass» ou «PayWave» permettent de payer plus rapidement ses achats, mais il faut savoir qu'elles laissent aussi une place de choix à la fraude électronique. La technologie RFID qui permet de décoder les informations d'une carte seulement en la posant sur un récepteur est de plus en plus utilisée dans les commerces car elles comportent certains avantages qui plaisent aux consommateurs. Pourtant, c'est extrêmement facile pour un fraudeur d'accéder aux informations d'une carte munie de cette technologie. Heureusement, on peut protéger sa carte et ses données simplement en utilisant un étui prévu à cet effet, ou une simple pellicule aluminium!

La technologie RFID

Les cartes RFID (Radio Frequency Identification Device), ou cartes intelligentes sont munies d'une puce électromagnétique faisant en sorte qu'il suffit de glisser la carte sur un récepteur pour que le paiement s'effectue simplement avec ce contact. C'est le cas des cartes comme MasterCard PayPass et Visa PayWave, et de toutes celles qui affichent ce logo:

Lorsque le récepteur qui permet de décoder le signal émis par la puce électromagnétique est celui du commerçant chez qui on effectue un achat, la transaction s'effectue évidemment bien plus rapidement. Par contre, ce n'est pas que les commerçants honnêtes qui sont en mesure de lire l'information des cartes de crédit.

La fraude de carte RFID

Le problème avec la technologie RFID, c'est que c'est plutôt facile pour les fraudeurs d'acheter ou de transformer un appareil électronique en lecteur. Ainsi, ils n'ont qu'à passer à côté d'une personne qui a ce genre de carte dans leur portefeuille pour capter les infos de leur carte de crédit sans aucun contact. Ils obtiennent ainsi le numéro de votre carte de crédit, sa date d'expiration et votre nom, bref, tout ce qu'il faut pour effectuer des achats avec celle-ci.

Un simple cellulaire peut être transformé en décodeur et dans les endroits achalandés, plusieurs personnes peuvent être prises en très peu de temps puisque la puce RFID émet constamment un signal.

Se protéger contre cette fraude

Heureusement, c'est très simple de se protéger contre ce genre de fraude et de protéger les informations de sa carte RFID. Une simple pellicule d'aluminium suffit à bloquer le signal émis en permanence par la puce électromagnétique. On peut facilement la recouvrir à la maison ou encore, opter pour une solution qui durera plus longtemps; un étui contenant de l’aluminium spécialement conçu pour contrer la fraude de carte RFID.

Source: francoischarron.com


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés