Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394  
Sans frais: 1 877 677-6394
Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470  
Sans frais: 1 888 450-3470
En coupant les services et en détériorant les droits des personnes marginalisées et en situation de pauvreté, l’austérité s’attaque aux organismes communautaires. Ainsi, plus les besoins de la population augmentent, plus les groupes sont sollicités, sans pour autant voir leur financement rehausser.
Ce sous-financement des organismes communautaires ne date pas d’hier et l’austérité fragilise nos organisations, les empêchant de remplir pleinement leur mission. Après les campagnes de lettres, de courriels et de fax, après les rencontres avec les députés, les ministres et les bailleurs de fonds, après les pétitions, les activités d’éducation populaire, les campagnes de sensibilisation, les témoignages, les conférences de presse, les communiqués, les études, les marches, les rassemblements et les manifestations, que peut-on faire de plus ?
Nous croyons qu’il est temps de hausser le ton et de mettre de la pression sur un gouvernement qui refuse de nous financer correctement et qui démantèle nos services publics et nos programmes sociaux.
Dans le cadre d'une action d'envergure, les 2 et 3 novembre, les organismes communautaires ont décidé de poser des gestes concrêts (fermer, faire la grève, ralentir ou interrompre leurs activités) afin d'être enfin entendus.
Deux campagnes joignent leurs forces pour organiser cette importante action, soit les campagnes « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » et « Les DROITS, ça se défend », menée par le Regroupement des organismes de défense collective des droits (RODCD). Les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) et les groupes en défense collective des droits partagent une même vision des actions qu’il faut entreprendre actuellement et du message à transmettre au gouvernement : les groupes ne se limitent pas à revendiquer leur financement – ils font partie de la lutte contre l’austérité.
La campagne «Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » est une initiative de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table), lesquels regroupent respectivement 14 tables régionales et 39 regroupements provinciaux. La campagne mobilise, depuis maintenant un an et demi, les 3000 organismes communautaires autonomes oeuvrant en santé et services sociaux.
Pour plus d’information : www.jesoutienslecommunautaire.org et www.facebook.com/JeSoutiensLeCommunautaire.
Bien que les deux campagnes coordonnant cette action aient des revendications s’adressant à des ministères différents, elles portent collectivement les revendications suivantes :
Avait lieu une grande manifestation régionale contre les mesures d’austérité et pour un meilleur financement des organismes communautaires, devant les bureaux de la ministre Charlebois à Saint-Clet, en Montérégie.
L'ACEF Rive-Sud était présente à cette manifestation afin de participer à la mobilisation générale.
Plus de détails sur cette grande manifestation au www.facebook.com/events/1630204290565411/
Quelques photos de la présence de l'ACEF Rive-sud à la manifestation de St-Clet.
Journée d’actions locales
Les groupes étaient invités à organiser des actions localement. Pour sa part, L'ACEF Rive-Sud a fonctionné au ralenti en limitant ses services auprès de la population en appui au vaste mouvement de revendications. Elle expliquait via sa boite téléphonique les raisons de ce ralentissement aux consommateurs afin de les sensibiliser aux problèmes vécus par les organismes communautaires.
© 2011-2020, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud. Tous droits réservés.