Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Volume 22, numéro 3
Octobre 2000

L’ACEF en BREF : Le périple d’une réalisation commune

Par Micheline Ponton

La publication d’un bulletin de liaison comme celui-ci est le fruit d’un long et patient travail d’équipe. Les bénévoles sont étroitement associés à tout le processus qui entoure la réalisation de chacun des numéros.

L’aventure commence par la rédaction des articles, entièrement assumées, faute de participants, par les employés de l’Acef (voir le carré-annonces). C’est immédiatement après cette étape que les bénévoles entrent en action et mettent l’épaule à la roue.

Tout d’abord, les textes sont relus et corrigés deux fois plutôt qu’une ! Marie Brion et Bernard Côté scrutent les textes, y cherchant le mot juste, la phrase exacte, l’idée conforme. Puis, les corrections faites, c’est au tour de Fernand Brouillette, d’en faire une lecture finale et d’y ajouter ses propres commentaires.

L’histoire se poursuit avec la mise en page qui consiste grosso modo à organiser les textes et les dessins dans l’espace qui leur est attribué. Longtemps confié à Luc Côté, il passait récemment le flambeau. C’est maintenant Michel Purcell de Création MPGI Design qui assure l’infographie.

Puis, c’est le départ pour l’imprimerie. Quelques jours d’attente et les exemplaires sont prêts. Nous nous lançons alors dans la dernière étape de notre parcours: celle de l’envoi aux membres. L’ensemble des étapes de l’expédition (pliage manuel de chacun des numéros, insertion dans les enveloppes et pose des étiquettes d’envoi) est assuré par Isabelle Désautels qui voit son travail supporté par les bénévoles de l’accueil téléphonique qui entre deux appels lui prêtent main forte. Puis, les enveloppent prennent le chemin des bureaux de la direction du loisir et de la culture d’où ils seront acheminés aux membres car c’est la ville de Longueuil qui a assume leur affranchissement.

Quand enfin, on peut crier « Mission accomplie !», Nancy nous rappelle à l’ordre en nous précisant qu’il est temps de s’atteler au prochain numéro !