Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Volume 23, numéro 1
Mai 2001

Le bénévolat « ça donne quoi » ?

Par Micheline Ponton

Cette question toute simple est au coeur de l’activité bénévole. Elle explique, à elle seule, le pourquoi de cette forme d’engagement social. La réponse à cette question prend tout son sens quand c’est une bénévole elle-même qui décide de nous la donner. Pierrette Dubuc-Valois est bénévole à l’accueil téléphonique depuis près de deux ans. Depuis ses touts débuts, à l’automne 1999, elle a cumulé plus de 200 heures de bénévolat et près de 45 heures de formation ! Elle se l’est posée cette fameuse question : le bénévolat « ça donne quoi ? ». Heureusement pour nous, le bilan a été des plus positifs !

« En plus d’être un membre actif de la communauté, de se sentir ainsi utile, la personne qui s’implique vient chercher une mine d’information à l’ACEF. Au départ, elle recevra les outils pour faire un travail de qualité. Imaginez tout ce qu’il y a à apprendre ! Puis, en participant régulièrement, elle deviendra peu à peu au courant des tendances de la consommation, des nouveaux pièges, des façons de bien comprendre la situation et de prévenir « les pépins ».
Un autre volet de l’implication du bénévole est le rayonnement. Les soirées de la personne bénévole avec son entourage changeront de figure. De nouveaux thèmes rencontrés durant son travail seront discutés. La connaissance acquise à l’ACEF fera ainsi son chemin auprès de la famille, des amis, des voisins etc. À mesure que le temps passe, au moyen de la formation et de la pratique, les connaissances augmentent. Le personnel permanent est d’ailleurs toujours là pour aider à trouver une réponse à une question de consommation. Croyez-moi le personnel de l’ACEF est d’une disponibilité sans faille !
Enfin, quand on réfléchit à une implication à l’ACEF, on peut se demander qui en sort gagnant. L’ACEF bénéficie des heures de travail du bénévole. Mais le bénévole n’est pas en reste ! En plus d’évoluer dans un milieu où la qualité de l’accueil est exceptionnelle, il en sortira grandi en connaissances et en compréhension des problèmes humains. Il pourra constater que la situation de plusieurs de ses concitoyens est parfois très difficile et que, dans certains cas, il y a peu de solutions. Il sera à même de constater les pièges de l’endettement ainsi que l’incitation au crédit qui est de plus en plus forte. En conclusion, faire du bénévolat à l’ACEF c’est apporter sa petite contribution tout en augmentant ses connaissances. »

Vous aussi vous aimeriez aider et apprendre ? Communiquez avec Micheline au 450 677-6394.