Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Volume 23, numéro 2
Juillet 2001

Bénévolat et engagement social

Par Marie Brion*

Implication ? Pour moi, c’est une histoire de cohabitation relativement pacifique avec ma conscience sociale. Elle exige que je fasse quelque chose pour faire avancer les causes auxquelles je crois. Je lui dis que je ne peux pas être partout et que je ne veux pas m’épuiser ni négliger mes proches. On finit par trouver une entente : je choisis une ou deux causes pour concentrer mes énergies. L’ACEF fait partie de ces choix, pourquoi ?

  • Parce que les valeurs de solidarité et de justice sociale me tiennent à coeur.
  • Parce que l’ACEF offre des services d’éducation, de prévention et de défense des droits et ainsi donne les moyens aux utilisateurs d’apprendre à travers les difficultés qu’ils traversent. De plus, en devenant membres de l’ACEF, ils peuvent contribuer à l’évolution de notre communauté.
  • Parce que, en tant que consommatrice, je pense que nous avons du pouvoir à condition de nous regrouper pour défendre nos droits et les faire évoluer.

Toutes ces motivations s’enrichissent au contact de notre ACEF, plusieurs éléments y contribuent :

  • L’accueil de l’équipe dont je fais maintenant partie en tant que membre du conseil d’administration. J’ai une très grande confiance dans les employé-e-s à cause de la solidité de leurs convictions et de l’efficacité de leur travail.
  • La façon dont nous, les bénévoles, sommes accueillis et « dorlotés » par Micheline, responsable des bénévoles. Elle nous fait profiter du génie qu’elle a (et qu’elle entretient soigneusement) pour prendre soin des autres.
  • Pour finir, il y a le plaisir de bâtir avec mes collègues-amis du conseil d’administration et celui de se regrouper en comités avec les employés pour activer nos méninges (sur le contrat de travail par exemple !)

Alors, quand la tâche devient plus ardue, quand je n’ai pas envie de faire « mes devoirs » , je pense à tout ce que j’aime à l’ACEF, à tout ce qui est important et qu’il faut faire avancer, au plaisir de vous retrouver, et …je me mets au travail ! À bientôt !

*Marie Brion est bénévole à l’ACEF depuis 3 ans. Elle révise les textes de l’ACEF en BREF, est membre du conseil d’administration et participe à différents comités.