Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Volume 25, numéro 2
Février 2004

Quand aider rime avec santé !

Par Micheline Ponton*

Le bénévolat, c’est la santé ! Il semble que cette affirmation soit le reflet de la réalité si on en croit un article paru dans La Presse du 7 septembre dernier intitulé « Le bénévolat : un élixir de jeunesse ». Deux ou trois heures par semaine suffiraient pour bénéficier des effets de cette fontaine de jouvence. L’article relate qu’une étude de l’Université de la Floride aurait démontré que « le bénévolat est important pour un vieillissement plus épanoui. L’engagement lui-même est la clé, pas nécessairement le nombre d’heures qui y est consacré» et que «les effets positifs du bénévolat se font sentir à la fois sur les plans physique, psychologique et émotionnel».

Même le très sage Dalaï-Lama considère la compassion pour les autres comme une source de bonheur1. Selon lui, « la compassion est à la base de la survie humaine, la vraie valeur de la vie». Elle n’est pas sujette aux fluctuations des marchés et aux débâcles financières. « L’équilibre économique mondial est précaire et nous sommes sujets à bien des pertes dans le cours d’une vie, mais la compassion est une richesse que l’on emporte toujours avec soi ». Afin d’étayer les propos du Dalaï-Lama, Howard Cutler qui les recueillait, cite une série d’études1 dont les conclusions vont toutes dans le même sens : « Participer régulièrement à des missions bénévoles, agir auprès des autres avec chaleur et compassion, augmente nettement l’espérance de vie, et probablement la vitalité générale » et « Venir en aide aux autres induit un sentiment de bonheur, apaise l’esprit, atténue la dépression ».

De plus le bénévolat serait non seulement bénéfique pour les bénévoles mais ses retombées positives s’étendraient à toute la société. Pour Jacques T. Godbout, auteur du livre « L’esprit du don »2, « Tous ces gestes volontaires sont fondamentaux dans une société. La solidarité et la compassion sont portées par le bénévolat, deux valeurs qui renforcent le tissu social ».

En ce début d’année 2004, je lève mon verre à tous-tes les bénévoles de la planète qui grâce à leur engagement vont vivre mieux et plus longtemps. Un merci particulier et reconnaissant aux bénévoles de l’ACEF.

1Sa sainteté le Dalaï-Lama et Howard Cutler – L’art du bonheur- Éditions J’ai Lu, chapitre 7
2Jacques T.Godbout, L’esprit du don
*Micheline Ponton est coordonnatrice des bénévoles à l’ACEF Rive-Sud depuis le 26 avril 1999.